Quantcast
Channel: Styles Déco – Turbulences Déco
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Le charme des vieux meubles bruts

$
0
0

Jeroen van der spek__industriel

C’est un paradoxe, à l’époque où le design standard est roi [je pense à toutes les chaines qui distribuent du mobilier contemporain -relativement- bon marché], nous allons dénicher avec passion et beaucoup d’énergie tous ces vieux meubles bruts qui ont été mis au rebut pendant longtemps !

[ Source image 1 et 2 : Jeroen van der Spekportfolio ]

natural-home-with-hans-blomquist

Avec cette question en suspens : les vieux meubles ont-ils encore la place dans nos intérieurs ?

Oui, cent fois oui, mais pas n’importe lesquels !
Pas question de transformer notre salon en succursale de chez nos grands-parents. Malgré tout l’amour que nous leur portons et les souvenirs attachants que nous avons des objets qui les entouraient, il s’agit de FAIRE LE TRI, car il y a mobilier « vintage » et mobilier « ancien » et la frontière entre ces deux appellations est ténues, mais en fait abyssales.

Homestead à Seattle

Source : La maison brocante de home stead à Seattle

Il ne s’agit pas en effet que d’une question d’époque, mais plutôt de style.
Tout le mobilier qui se situe entre les années 50 / 70 (et un peu avant et après) a effectivement la cote (et on parlera de « vintage »), mais encore faut-il qu’il soit de qualité. Avant cette période, on délaisse les armoires de « mamie » qui prennent de la place (on parle alors de mobilier « ancien » ou d’antiquités), mais ne crachons pas sur le mobilier rustique patiné !

Si on n’a pas le temps et la chance de découvrir des merveilles de meubles bruts, des éditeurs s’occupent de ré-éditer certains de ces objets et d’autres surfant sur cet engouement proposent des produits « neufs » fonctionnels et esthétiquement convaincants.
Le site en ligne produitinterieurbrut.com rassemble tout un panel de ces rééditions de meubles de style industriel, scandinave ou bohème.

produitsintérieursbruts

J’adore parce qu’il est particulièrement complet dans son offre. La boutique décline ses propositions en trois styles : industriel (normal), mais aussi scandinave et campagne bohème.

On trouve des copies de meubles de métier, des ré-éditions comme les lampes Jielde mais aussi des commodes patinées, des miroirs de barbier… J’ai passé pas mal de temps à explorer le site, avec un faible pour les meubles indus comme l’étagère mobile Brooklyn qui ferait vraiment sympa dans une salle-à-manger.

Quelques pistes déco pour intégrer
des meubles bruts à sa déco

Laura Seppänen interior styling for Deko

Source : Laura Seppänen, décoratrice d’intérieur

Scandinaves, industriels, patinés, cabossés, signés ou non, rustiques, rétro, vintage, tout est donc question de style et de dosage !

Ce que j’aime dans ces meubles « bruts » qui ont vécu est qu’ils s’intègrent facilement à tous les styles. Pour un style contemporain, on ne mettra qu’une pièce ou comme chez la styliste Marianne Cotterill  (ci-dessous), le décor sera récent, mais le mobilier essentiellement chiné et mixé avec quelques objets design contemporains.


Ou alors, on optera pour le style industriel ou rustique avec que des pièces chinées et des murs bruts.

Et évidemment, tous les meubles de style récup’, s’intégreront facilement à toutes les décos bohèmes.

Cet article Le charme des vieux meubles bruts est apparu en premier sur Turbulences Déco.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Trending Articles