C’est un paradoxe, à l’époque où le design standard est roi [je pense à toutes les chaines qui distribuent du mobilier contemporain -relativement- bon marché], nous allons dénicher avec passion et beaucoup d’énergie tous ces vieux meubles bruts qui ont été mis au rebut pendant longtemps !
[ Source image 1 et 2 : Jeroen van der Spekportfolio ]
Avec cette question en suspens : les vieux meubles ont-ils encore la place dans nos intérieurs ?
Oui, cent fois oui, mais pas n’importe lesquels !
Pas question de transformer notre salon en succursale de chez nos grands-parents. Malgré tout l’amour que nous leur portons et les souvenirs attachants que nous avons des objets qui les entouraient, il s’agit de FAIRE LE TRI, car il y a mobilier « vintage » et mobilier « ancien » et la frontière entre ces deux appellations est ténues, mais en fait abyssales.

Source : La maison brocante de home stead à Seattle
Il ne s’agit pas en effet que d’une question d’époque, mais plutôt de style.
Tout le mobilier qui se situe entre les années 50 / 70 (et un peu avant et après) a effectivement la cote (et on parlera de « vintage »), mais encore faut-il qu’il soit de qualité. Avant cette période, on délaisse les armoires de « mamie » qui prennent de la place (on parle alors de mobilier « ancien » ou d’antiquités), mais ne crachons pas sur le mobilier rustique patiné !

J’adore parce qu’il est particulièrement complet dans son offre. La boutique décline ses propositions en trois styles : industriel (normal), mais aussi scandinave et campagne bohème.
On trouve des copies de meubles de métier, des ré-éditions comme les lampes Jielde mais aussi des commodes patinées, des miroirs de barbier… J’ai passé pas mal de temps à explorer le site, avec un faible pour les meubles indus comme l’étagère mobile Brooklyn qui ferait vraiment sympa dans une salle-à-manger.
Quelques pistes déco pour intégrer
des meubles bruts à sa déco

Source : Laura Seppänen, décoratrice d’intérieur
Scandinaves, industriels, patinés, cabossés, signés ou non, rustiques, rétro, vintage, tout est donc question de style et de dosage !
Ce que j’aime dans ces meubles « bruts » qui ont vécu est qu’ils s’intègrent facilement à tous les styles. Pour un style contemporain, on ne mettra qu’une pièce ou comme chez la styliste Marianne Cotterill (ci-dessous), le décor sera récent, mais le mobilier essentiellement chiné et mixé avec quelques objets design contemporains.

Source : mademoisellepoirot.com

Source : Ksenya Samarskaya loft
Ou alors, on optera pour le style industriel ou rustique avec que des pièces chinées et des murs bruts.

Source : apartmenttherapy.com
Et évidemment, tous les meubles de style récup’, s’intégreront facilement à toutes les décos bohèmes.
Cet article Le charme des vieux meubles bruts est apparu en premier sur Turbulences Déco.