En voyant les clichés du loft de l’excentrique, mais non moins doué Martyn Thompson, j’ai eu envie d’évoquer le style bohème poussé à son extrême dans la saturation des motifs et des couleurs, loin, loin du style bohème imprégné de l’esprit désert californien dont je vous parlais il y a quelques temps (Fleurs, plantes et esprit bohème hippie) ou celui des vieilles demeures (Le charme bohème des vieilles choses). La tendance étant plus à l’épure des formes, l’omniprésence du blanc et des matières naturelles, vous allez détester (ou adorer).
Je passe d’un style à un autre, mais c’est ce que j’aime faire dans mon blog [sinon, ce serait ennuyeux pour vous, pour moi]. J’aime à penser que comme dans l’habillement, il n’y a pas de mauvais style (il y a toujours quelque chose à prendre), il suffit de trouver celui qui vous correspond le mieux. Il peut être multiple, et prendre ces sources dans plein de genres et d’époques différentes, alors pourquoi pas un peu d’ultra bohème.
Le style bohème à la cote en ce moment, on aime le mélange des tissus ethniques avec d’autres motifs plus classiques, de tapis d’Orient et d’ailleurs, d’objets rapportés de pays lointains avec des meubles de famille, l’apport de couleurs, de matières naturelles… Bref un grand four-tout dont souvent pour éviter la saturation, on joue sur la modération côté aménagement : murs blancs et sols neutres.
Mais l’ultra bohémien ose le tout pour le tout !
Attention au crash, mais parfois ça peut être réussi.
Démonstration avec quelques exemples !
Le loft de Martyn Thompson
Le photographe australien Martyn Thompson a élu domicile dans un loft de 220 m2 à New-York qui est un vrai terrain de jeu créatif. Avec son partenaire, l’artiste Dove Drury-Hornbuckle, ils créent et expérimentent des peintures murales [très] colorées qu’ils associent à de l’art tribal et à divers objets de brocante. Tout un poème !
Si le style ultra bohème vous tente, ils éditent et distribuent certains des motifs peints en papier-peint.

Source : AD revistaad.es
Dans le même genre, vous pouvez revoir l’intérieur de l’artiste australien David Bromley
Une vieille demeure près d’Helsinki
Les Suédois sont certes très influencés par le style scandinave contemporain, mais dans les campagnes, les vieilles demeures peuvent être aussi frôler un style bohème chargé comme ces chambres où l’on ose le papier-peint à motifs forts. Je vous rassure le reste de la maison est plus en retenu.

Source : kristakeltanenblog.com
Inspiration orientale
Impossible [ou presque] de reproduire ce type de décor, on est vraiment dans le décor d’apparat… mais n’est-ce pas un peu les origines de ce style ultra bohème hippie, la route de la soie ?

Source : retoguntli.net
Et encore…

Source : audioboom.com – Extrait de Ros Byam Shaw, auteur de English Eccentrics – Stylist Fanny Ward.

Source : Designsponge.com
ou virement avec un mur anthracite…

Source : auntpeaches.com

Source : nytimes.com – Le loft de Michele Varian – Photo : Bruce Buck
Source : theinteriorstylelist.com – Photo : Ingrid Rasmussen
Attention aux yeux chez la designer Zandra Rhodes ! Le mauvais goût est presque atteint, mais l’harmonie est là.
Cet article Ultra bohème : la saturation des motifs et des couleurs est apparu en premier sur Turbulences Déco.